274 millions et moi…

affiche20mars-web-768x1024.pngQue signifie la Francophonie avec un grand F? Et ma francophonie minuscule mais grandiose, que représente-t-elle pour moi au-delà de l’héritage maternel que j’ai reçu? Elle fait partie de moi, bien sûr. Elle fait partie de nous, elle fait partie d’un tout que nous célébrons en ce 20 mars, sur tous les continents de la planète.

f

D’abord, voici ma vision de la chose en minuscule et en majuscule. La francophonie minuscule est un nom commun (mais non moins extraordinaire) que j’utilise quand je parle de la langue française, de la culture francophone, des communautés linguistiques en situation minoritaire au pays, du fait de parler « une langue belle avec des mots superbes » comme chante Duteil.

F

Quant à la Francophonie majuscule, elle englobe les 274 millions de locuteurs du français dans le monde. Je ne trouve pas de chiffres officiels pour y ajouter tous les francophiles de la terre (ces créatures que l’on aime parce qu’elles s’intéressent à la langue française même si elles ne la maîtrisent pas parfaitement), mais disons qu’ils sont assez nombreux. Notre langue est si belle et elle a des mots superbes… Je les comprends!

Poursuivre la lecture sur le blogue des Rendez-vous de la Francophonie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s