D’une culture à l’autre…

On m’a appris à parler, à lire puis à écrire en français. On a aussi essayé de m’apprendre à chanter, mais j’ai plutôt échoué! Cette langue, j’ai choisi de la protéger et de la respecter. Je la conjugue au quotidien.

Depuis quelques années, les Rendez-vous de la Francophonie (RVF) me font confiance pour alimenter leur blogue en français. J’ai le rôle de favoriser le dialogue avec tous ceux qui veulent bien me lire et qui, comme moi, démontrent un intérêt envers la francophonie canadienne.

Comme blogueur des RVF, je m’inspire de sujets liés à la francophonie de partout au pays. Il s’en passe des choses en français chez nous! Si vous en doutez, jetez un œil attentif au calendrier des activités inscrites aux RVF. Il y en a des milliers chaque année!

La francophonie… en anglais?

Avez-vous remarqué que notre blogue est bilingue et que nous avons une extraordinaire blogueuse anglophone? Dans la version anglaise du blogue des RVF, ma collègue Kirsten donne son point de vue et partage sa vision des sujets francophones qu’on attrape avec notre radar #RVFranco.

Nos textes originaux représentent notre propre manière de voir les choses.

Mais pourquoi parler de la francophonie en anglais? À lire certains commentaires que nous recevons sur Facebook, il serait presque défendu d’agir ainsi. Pourtant, nombreux sont les francophiles au sein de la majorité linguistique anglophone. Je suis d’avis qu’ils auraient même avantage à être plus nombreux… De notre côté, nous pouvons très bien être inclusifs tout en démontrant notre fierté francophone. Tout le monde y gagne…

Poursuivez la lecture de mon texte sur le blogue des Rendez-vous de la Francophonie!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s