Célébrons les acquis de notre francophonie!

‎Nous étions plus de 200 convives réunies au Centre national des arts d’Ottawa afin de souligner le 30e anniversaire de la proclamation de la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars 2018. Et ce n’était pas notre seule raison de célébrer! 

En effet, cette soirée était aussi le point culminant de la 20e édition des Rendez-vous de la Francophonie (RVF); une édition qui met en valeur la richesse économique, l’éducation porteuse d’avenir et le dynamisme culturel de nos communautés francophones partout au pays. 

Sur place, de nombreux représentants des organismes partenaires avaient répondu à l’invitation de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures (Fondation Dialogue) et du Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada). Ministres, députés, dignitaires, recteurs d’universités, membres de l’ACUFC  et artistes étaient également présents.Plan d’action pour les langues officielles

La soirée a été lancée par le discours de Mélanie Joly, ministre de Patrimoine Canada, qui nous a appris que le contenu du plan d’action pour les langues officielles de son gouvernement allait être dévoilé le 28 mars prochain.

« Notre plan reprendra l’esprit du plan Dion et il viendra renforcer toutes les communautés francophones en situation minoritaire », a-t-elle annoncé. La ministre a assuré que le budget du plan de 400 millions $ était « de l’argent neuf » et qu’aucune coupure n’était prévue. Ce plan semble faire consensus à la table des ministres alors que Mme Joly a reçu plusieurs appuis de ses collègues lors du dépôt de ce document attendu avec impatience par les acteurs socioéconomiques francophones du Canada…

Poursuivez votre lecture sur le blogue des Rendez-vous de la Francophonie!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s