La construction du Centre Manoir Deauville, cette nouvelle résidence pour personnes âgées en perte d’autonomie, va bon train et les travaux doivent être terminés à la mi-mars 2019. Au moment d’écrire ces lignes au début février, des centaines d’ouvriers fourmillent sur le chantier géré par le Groupe CIBS. Quant au Groupe Shemie, propriétaire de la résidence et gestionnaire de ressources intermédiaires, il estime que la centaine de résidants pourra être installée dès le début du mois d’avril.
Le Manoir Deauville de Saint-Hyacinthe est la sixième résidence pour personnes âgées semi-autonomes du Groupe Shemie; les autres établissements étant principalement situés dans les Laurentides et en Montérégie. Pas moins de 230 employés travaillent pour cette entreprise qui s’occupe du bien-être, du confort et de la sécurité de plus de 300 clients, en étroite collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.
Le bâtiment neuf proposera un concept dernier cri qui permettra de personnaliser l’hébergement et le milieu de vie des résidants. « Il y aura des ailes indépendantes de 10 chambres chacune, explique Kevin Shemie, président du Groupe Shemie. Chaque aile aura donc sa propre salle à manger et son propre salon, ce qui limitera les déplacements des résidants. Ce sera plus personnalisé, plus intime et cela nous permettra d’accueillir et de regrouper des personnes âgées aux besoins spécifiques. »
Projet important
Avec ses 102 chambres, la nouvelle résidence est de loin le projet le plus important entrepris par le Groupe Shemie. Situé sur le boulevard Laurier Ouest, dans le secteur Douville de la municipalité, le bâtiment de près de 90 000 pieds2 a été construit au coût de 13 M$. Les travaux de construction ont été entamés à la mi-mai 2018.